Pages

Wednesday 26 November 2014

Brioche Vendéenne


I remember eating so many slices of brioche vendéenne while visiting my grandma during summer holidays. The shape can be copied but the true taste and texture so difficult to get right. This is my second attempt. I'm really pleased with the shaping method: starting from the middle gives you two identical ends. The taste was good but the texture was too dense. I figured out later that the recipe I used, although called brioche vendéenne, was, in fact, not. It was her denser, traditionally les fancy sister: la gâche vendéenne (this one has cream added to the dough which makes it more dense). So still looking for a recipe, but in the meantime I'm happy to look at the pictures and pretend...


La brioche vendéenne me rappelle de nombreux étés passés à "St Michel" chez ma grand-mère. Tranche après tranche, qu'est-ce qu'on en a mangé! Souvent copiée, rarement réussie, la texture et la saveur délicate sont difficiles à reproduire. C'est mon deuxième essai (on parlera pas du 1e...ok?). Je suis très contente de la forme: j'ai commencé à tresser au milieu pour que les deux côtés soient identiques. Le goût était pas mal, mais la texture trop dense. Je me suis rendu compte plus tard qu'on m'avait menti: c'était en fait une recette de gâche (contenant de la crème fraîche et donc plus dense) déguisée en brioche vendéenne. Je suis toujours à la recherche d'une recette, en attendant, je me contente de regarder les photos et faire comme si...

No comments:

Post a Comment