Pages

Sunday 18 December 2016

Biscuits de Noël

 

Ca y est on compte les dodos avant Noël... Il est grand temps de parfumer la maison!
Je fais ces biscuits presque tous les ans depuis que je suis ado (et oui, le livre est si vieux que ça!).


Biscuits de Noël (recette adaptée, Le Cordon Bleu - Biscuits)

150g beurre
150 sucre en poudre
1 oeuf
zeste 1/2 citron
zeste 1/2 orange
environ 150g fruits confits/agrumes confits/ cerises confites (si j'ai, je fais 50g de chaque)
260g farine
1/2 cc cannelle
1/2 cc muscade (la recette d'origine a en plus 1/2cc de clous de girofle et 1/2cc de macis)

- Dans un robot, mixer beurre, sucre et zestes. Ajouter l'oeuf et mixer à nouveau.
- Pour la préparation des fruits confits, c'est une histoire de texture... Si vous n'aimez pas trop les bouts, passez-les au mini hachoir. Sinon, hachez-les à la main. (attention, les cerises confites finissent en purée au mini hachoir, donc la prochaine fois, je ferai les cerises à la main).
- Dans un grand saladier, tamiser la farine et y mélanger les épices. Ajouter les fruits confits et le mélange beurre/oeuf/sucre. 
- Mélanger à la main jusqu'à ce que la pâte prenne forme (mais pas trop longtemps, pas besoin de pétrir).
- Couper la pâte en deux. L'abaisser entre deux feuilles de film plastique sur une épaisseur de 3mm (j'utilise des brochettes pour me servir de guide. Voir la photo).
La pâte est très collante, c'est impossible de l'étaler de façon traditionnelle sans ajouter une tonne de farine.
- Laisser reposer au frigo plusieurs heures (je la fais la veille en général).
- Découper les biscuits à l'aide d'emporte-pièces et remettre au frigo pendant que le four chauffe (180°C).
Les biscuits ont tendance à s'étaler et la pâte est assez  "molle" donc je choisis des formes super simples et si possible des emportes-pièces en métal parce qu'ils coupent facilement les morceaux de fruits confits (il faut faire plus attention avec des emportes-pièces en plastique).
- Cuire les biscuits jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (le temps de cuisson dépend de la taille/forme du biscuit donc on reste à côté du four et on surveille!). Ces biscuits sont délicieux quand ils sont croustillants donc il ne faut pas les sortir trop tôt. Les laisser sur la plaque 1ou 2 minutes avant de les transférer sur une grille.

Les biscuits se conservent dans une boîte hermétique. C'est aussi possible de congeler la pâte étalée.
ps: préparez vous à devoir cacher la boîte! 3h après il n'en reste presque plus...


Je crois que c'est l'heure du café avec un petit biscuit...

No comments:

Post a Comment